top of page

BRAIN ARTHROSIS
mai 2016 - juillet 2019

MEMBRES FONDATEURS

brain claude.jpeg

Claude Ranval

chant, harmonica

brain shitty - 1.jpeg

Daniel Dollé "Shitty"

basse

2017-2018

brain philou.jpeg

Philippe "Philou" Braun

guitare, chant

brain marc.jpeg

Marc Pelta

batterie

brain laurent.jpeg

Laurent Charbit

guitare

MEMBRE ULTÉRIEUR

brain nico.jpeg

Nicolas "Nico" Roux

basse, chant

2018-2019

TECHNIQUE

sticky éric - 1.jpeg

Éric Donnart

ingénieur du son

Fin 2014...

 

Didier NATTAF en a ras le bol et préfère se consacrer à sa fille Margot qui prend la relève avec panache au sein du groupe ØLLEBIRDE. Benoît de BASQUIAT déménage à Amboise. Claude REDON arrête la musique. Jérôme PELTA est parti s'installer à Cannes. Michel ATTYASSE, Marc MILGRAM et Jean-Marc COHEN se sont associés avec d'autres pour fonder le groupe MOSE.

Je me retrouve donc totalement seul, avec la rage. L'idée de ne plus jouer en groupe m'est insupportable mais je n'ai plus personne vers qui me tourner. Je passe quelques petites annonces mais qui voudrait d'un batteur de mon âge ? Une seule offre paraît correspondre, je téléphone et j'apprends que le groupe en question vient de se séparer.

J'arrête les frais et je ronge mon frein une fois encore.

 

12 avril 2016...

D'anciens pensionnaires d'un home d'enfants que j'ai fréquenté dans ma prime jeunesse décident d'organiser une réunion de retrouvailles. Je n'en ai pas revu la plupart depuis une cinquantaine d'années. C'est plutôt sympa et j'y retrouve Claude RANVAL, chanteur de mon premier groupe, les KING BEES, et qui a brièvement participé à l'aventure de "AU BONHEUR DES DAMES" (sous le nom de Jimmy FREUD), le groupe de son frère Alain, dit Ramon PIPIN. Il a quand même "fait" l'Olympia. Il a ensuite fait partie d'un groupe, "SOLDES", et a finalement arrêté la musique. Est présent également ce jour-là Laurent CHARBIT, dont on reparlera plus tard.

Il ne faut pas plus de quelques minutes pour que Claude RANVAL et moi décidions de remonter un groupe et dès le lendemain, nous nous mettons en quête de deux guitaristes et d'un bassiste, par voie de petites annonces.

Nous sommes amenés à répéter à Issy-les-Moulineaux avec un certain nombre de phénomènes parmi lesquels un bassiste dépressif, trois guitaristes mégalomanes et un nombre non négligeable d'abrutis.

 

Nous finissons par dégotter un guitariste et un pianiste mais de bassiste que nenni. Nous avons alors l'idée du siècle. Laurent CHARBIT, cousin de Claude RANVAL et que je connais également depuis presque toujours, est un excellent musicien et joue de la guitare, plutôt rythmique, sur une belle Telecaster. Il a fait partie des "HYÈNES DE LEVALLOIS" sous le pseudo de "Lolo Bridgido", ce qui n'est pas une mince référence puisque le groupe a enregistré un 45t. Et si on lui demandait de tenir la basse ?

Il accepte, un peu timidement, et nous voilà partis dans un répertoire choisi par Claude RANVAL, essentiellement tourné vers la pop, avec prédominance des harmonies vocales, que nous ne maîtrisons pas totalement, c'est le moins que l'on puisse dire. Ce sera un motif de discorde récurrent. Le guitariste en exercice trouve ça nul et se barre. Son copain pianiste le suit peu après, prétextant un emploi du temps trop chargé.

Laurent CHARBIT a alors la deuxième idée du siècle. Le fils d'un de ses amis joue de la guitare, il va lui demander s'il est intéressé. A la surprise quasi générale, le gamin accepte. Il s'appelle Philippe BRAUN, "Philou" pour les intimes... et c'est un putain de bon gratteux. C'est un pro de l'enregistrement et il a sorti un single sous le nom d'Edouard BRAUN : "Boîte à Bijoux". C'est du lourd, et on se demande un peu ce qu'il nous trouve.

Résumons : Claude RANVAL au chant, Philippe "Philou" BRAUN à la guitare, Laurent CHARBIT à la basse et Marc PELTA à la batterie. Je me sens un peu minable parmi toutes ces pointures. Le groupe se cotise pour offrir à Laurent, pour son anniversaire, une basse violon Höfner (celle de Paul McCartney). Il est content, le beatlemaniaque.

Il nous manque un musicien et Claude RANVAL propose l'ancien bassiste de AU BONHEUR DES DAMES, un certain Daniel DOLLÉ dit "SHITTY TÉLAOUINE", lequel accepte bien volontiers en précisant qu'il nous abandonnera dans l'année qui suit pour cause d'exil en province. Il a un nombre invraisemblable de guitares et un humour décalé redoutable. Laurent CHARBIT reviendra donc vers ce à quoi il était destiné, la guitare rythmique

Le groupe a sa structure définitive fin 2017 et les répétitions peuvent commencer au studio Luna Rossa.

En automne 2018, notre pote SHITTY confirme son départ et nous voici une fois encore à la recherche d'un bassiste. Une petite annonce nous semble intéressante en raison de l'absence totale de fautes d'orthographe. Le mec est un peu jeune, mais ça fera un pote pour Philou, qui se sent un peu seul avec les trois vieux. On le convoque à une répétition et le courant passe dès la première milliseconde. Il s'appelle Nicolas ROUX. Après Didier, le Jaggermaniac, voici Nico, le DaveGrohladdict.

Le Nico a un passé musical chargé puisqu'il a trimballé sa basse dans de nombreux groupes aux noms plus zarbis les uns que les autres ("PRIME TIME", "KINKY", "THE KORRIGANS", "CARPE DIEM", "LE MANIFESTE DU CORBEAU BLANC", "STRAIGHT FROM THE SPIGOT" et "IRA MUNDI"). En plus, il est déjà passé à La Cigale. C'est dire qu'intégrer BRAIN ARTHROSIS ne lui fait pas peur. C'est une pointure, le bougre ! 

En vue de concerts à venir et n'ayant plus de matériel perso depuis belle lurette, je fais l'acquisition, par l'entremise de SHITTY, d'une superbe YAMAHA Tour Custom 5 fûts.

Nous sommes chatouillés par le désir d'intégrer un pianiste au groupe mais toutes les annonces se révèlent stériles. J'évoque notre ancien pianiste à l'oreille musicale infaillible, Claude REDON, l'ex-WHY NOT. Je le contacte et il accepte l'idée de venir à une première répétition "pour voir". Il semble intéressé, les autres également, nous lui fournissons une petite liste pour la répétition suivante et là, c'est la grosse cata. Il se trouve incapable de produire la moindre note, victime de sa timidité légendaire. Je passe pour le c... du siècle et exit le pianiste... 

Les répétitions se poursuivent au Luna Rossa puis au HF Music et trois concerts sont programmés en 2019 : la Cipale à Vincennes (17 mai), le kiosque Courteline (21 juin), Clairis (6 juillet), avec à chaque fois de très bonnes prestations. Le concert de la Cipale nous permet de faire la connaissance de Vincent K., prof de chant de Claude RANVAL et pianiste, et il accepte notre proposition d'intégrer le groupe en septembre.

L'ambiance au sein du groupe n'est malheureusement pas au beau fixe en raison d'une incompatibilité d'humeur s'aggravant au fil du temps entre Claude et les autres. Les menaces de dissolution sont récurrentes, les mises au point pénibles et inutiles, les échanges de plus en plus musclés. La situation se dégrade tellement qu'à l'issue du concert de Clairis, le groupe décide de se séparer de son chanteur et le 9 juillet 2019, à la suite d'un échange de mails qu'on pourrait qualifier du doux euphémisme de tendu, nous débarquons Claude RANVAL et BRAIN ARTHROSIS rend son dernier soupir. Nous n'entendrons plus parler de Vincent K...

 

 

à suivre...

bottom of page