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le clip de
dead flowers
enregistré en distanciel
30 novembre 2020
KIOSQUE
COURTELINE
THE KING BEES
1964 - 1967
Claude Ranval
chant, harmonica
?
guitare
Jacques Merlin
guitare
Hugues Mauclair
basse
Gérard Najman
guitare
Marc Pelta
batterie
Georges ?
guitare
Comme tout ado qui se respecte, je rêve moi aussi de "faire" de la musique. Je tâte de la guitare et de l'harmonica et pour ma réussite au bac, mes parents m'offrent une guitare 12-cordes Framus. C'est une guitare légendaire à l'époque, j'en joue beaucoup seul mais à l'usage, il m'apparaît beaucoup plus amusant de taper sur tout ce qui bouge avec tout ce qui me tombe sous la main. Et puis j'aime bien le personnage du batteur, à la fois indispensable et invisible.
Je n'ai pas les moyens de m'offrir des cours et encore moins l'une de ces rutilantes batteries qui me font baver d'envie dans les vitrines de Paul Beuscher du côté de la Bastille mais j'arrive tant bien que mal à me constituer un set de bric et de broc que j'achète à un certain Jean-Paul AUVRAY, avec lequel je formerai plus tard le groupe WHY NOT.
Imagine une grosse caisse de fanfare dont la partie supérieure s'ouvre sur un caisson intérieur permettant d'y loger les pieds de cymbales, de charley et de caisse claire, un tom et une caisse claire pourris et une timbale d'orchestre faisant office de tom basse. Ajoute 2 cymbales tordues, un charley agonisant et le tour est joué.
Je sympathise avec Jacques, un copain de lycée qui "joue", ou plutôt qui "a" une guitare. Il a une baraque au fin fond de Montreuil, dans laquelle on peut faire du bruit et j'y vais le soir de temps en temps pour "répéter". J'accomplis à cette occasion et à plusieurs reprises un exploit digne du Guiness des Records. Je m'y rends tout seul en métro en roulant ma grosse caisse chargée des accessoires (ça pèse une tonne), tom et caisse claire en bandoulière sans housses et timbale à la main. Retour idem vers minuit. Jamais le moindre problème, sécurité totale. Ça fait rêver, non ?
Il me reste quelques témoignages sonores de cette période (1966 ?). Ça a dû être enregistré sur un gramophone à manivelle et ça fait vraiment peur !
Un groupe éphémère, les KING BEES, se forme avec Claude RANVAL (chant), Jacques MERLIN (guitare), mon cousin Gérard NAJMAN (guitare), Hugues MAUCLAIR (basse) et mézigue (batterie). Le nom du groupe vient de "I'm a king bee", une chanson de Slim HARPO découverte et adulée sur le premier LP des STONES.
Notre premier tube sera "My Babe" version Cliff RICHARD. Il y a 3 accords : Mi, La et Si. Nos guitaristes jouent le Mi majeur avec 2 doigts, c'est donc un Mi mineur, et font le La en descendant simplement les deux doigts d'une corde. Le Si n'est pas encore à l'ordre du jour. Tout un programme...
Le 19 février 1966, notre bassiste nous appelle dans la journée. L'un de ses potes joue dans une boîte vers Goncourt avec son groupe, The Bowlers. Ils seront à la bourre et il demande si on peut venir jouer un peu en attendant. Le matos est déjà monté. Euh, ouais, ben, euh, on connait une dizaine de morceaux, on peut toujours essayer. On a joué genre 30mn devant une salle vide. Elle s'est remplie quand les Bowlers se sont pointés. Mais j'ai joué sur la Ludwig de Ringo, SUR LA LUDWIG DE RINGO !!!
En juin 1966 est organisé le premier bal de mon lycée (Voltaire) et je propose notre candidature, qui est acceptée. Nous participerons bien entendu avec plusieurs autres groupes. Le jour dit arrive, il y a une grande scène commune, chaque groupe s'installe et je déballe ma grosse caisse pourrie devant les yeux incrédules et goguenards des autres batteurs. Notre pauvre matos fait bien pâle figure à côté des gros amplis et des batteries pailletées. Nous devons passer en premier, on attaque "I got a woman" (Ray CHARLES) à une vitesse supersonique, notre son est inaudible et nous sommes priés, à la fin du morceau, de dégager et d'aller faire joujou ailleurs. On nous exile dans une petite salle distante. J'ai encore la honte à ce jour...
Je cesse ensuite toute activité musicale pendant 25 ans. Les études puis mes débuts professionnels sont très chronophages et la pratique de la batterie est difficilement compatible avec une vie de famille en appartement. Je me console en grattouillant ma Framus 12 cordes.
Ma rock-passion reste cependant intacte, je ne joue plus mais j'écoute toujours et j'ai la chance d'avoir Dominique, qui aime cette même musique. Également fan de Sylvie VARTAN (nul n'est parfait), elle a vu les BEATLES à l'Olympia, elle !
J'vous l'avais bien dit qu'elle était fan de Sylvie VARTAN
(ici en 1999, accompagnée par WHY NOT)
Notre fils Jérôme étant sous perfusion quotidienne de Beatles, Stones et autres Pink Floyd, il ne peut que sombrer dans l'addiction. Pour lui, ce sera la guitare. Je lui trouve un prof sympa, du nom de Bernard RUBIO, que WHY NOT et STICKY FLOWERS auront l'occasion de rencontrer, et il plonge sévèrement et durablement. Il formera un groupe éphémère, SHINING, puis plus tard, tiendra la basse dans WHY NOT...
Mon fils Jérôme et moi au même âge (25 ans)
Dans l'instant, je ronge mon frein avec en ligne de mire :
-
m'offrir un jour une batterie, une vraie, comme celles qui brillaient dans la vitrine...
-
jouer dans un vrai groupe.
Et puis, en 1994...
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