top of page

STICKY FLOWERS
septembr2019-...

la page
FaceBook
  • Facebook

MEMBRES FONDATEURS

didier.png

Didier Nattaf

chant

nico.png

Nicolas "Nico" Roux

basse, chant

brain philou.jpeg

Philippe "Philou" Braun

guitare, chant

2019-2022

sticky marc.jpeg

Marc Pelta

batterie

laurent.png

Laurent Charbit

guitare

MEMBRES ULTÉRIEURS

léo.png

Léo Cayeux

guitare

à partir de 2023

pauline.png

"Queen" Pauline Marteau

clavier, chant

à partir de 2023

MEMBRES ÉPHÉMÈRES OU OCCASIONNELS

sticky michel - 1.jpeg

Michel Grandjean

clavier

sept 2022 - janv 2023

sticky théo - 1.jpeg

Théo Cormier

guitare

21 juin 2022

sticky étienne - 1.jpeg

Étienne Chemin

harmonica

2023

sticky philippe.jpeg

Philippe "Fifi" Souchet

chant

sept 2023 - janv 2024

TECHNIQUE

sticky éric - 1.jpeg

Éric Donnart

ingénieur du son

sticky joel - 1.jpeg

Joël Fajerman

mixage studio

9 juillet 2019...

BRAIN ARTHROSIS a vécu et nous sommes en quête d'un nouveau chanteur. J'avais anticipé la chose et proposé à Didier NATTAF, le chanteur de toujours, de revenir au Rock. Il accepte et j'en suis heureux, je n'avais jamais abandonné l'idée de rejouer avec lui.

Le courant passe immédiatement avec Laurent, Nico et Philou et une nouvelle aventure commence sous le nom improbable de STICKY FLOWERS. La référence n'aura échappé à personne.

Le répertoire garde un certain nombre de classiques et s'enrichit de titres plus "jeunes". 

Après des vacances bien méritées, les répétitions reprennent en septembre. L'ambiance est au beau fixe, les pizzas du coin sont toujours mal cuites, no stress si on excepte le fait que Philou s'est profondément sectionné l'index gauche. Il jouera donc façon HENDRIX, avec les dents.

Laurent nous programme un concert organisé par des confrères radiologues le 16 novembre au château de Lésigny. Il nous reste peu de répètes mais ça devrait le faire. Et voilà-t-y pas que c'est lui, Laurent, un garçon pourtant responsable, intelligent, calme, propre sur lui, qui s'ampute pratiquement l'index droit en allant faire le clown dans une salle de sport.

Heureusement, nos gratteux connaissent les morceaux sur le bout des doigts qui leur restent. Nous retrouvons Eric DONNART, notre fidèle ingénieur du son, et le concert se déroule dans une ambiance de folie. Pas vraiment coincés, les toubibs ! Didier et Philou sont déchaînés, Nico fait trembler les vitres et Laurent est cool, comme d'hab. Gros succès de "Ça c'est vraiment toi". A notre grand regret, nous n'avons aucun document sonore ou visuel de cette soirée.

A part ça, le pays est plongé dans une ambiance faite de gilets jaunes et de grèves multiples. Nous sommes fin 2019, ça ira forcément mieux l'année prochaine.

En fait, début 2020, ça ne va pas franchement mieux côté social. Nico nous décroche tout de même un concert le 1er mai à Verdelot pour les 40 ans de la copine d'un copain. La coïncidence est grande : c'est dans ce même endroit que 25 ans auparavant, WHY NOT avait fait son premier concert, le 3 juin 1995, pour les 40 ans de la mère du copain en question. Bouleversifiant, non ?

Nous contactons par ailleurs le patron de "Gudule", le restaurant proche du kiosque Courteline, qui, plutôt que de refaire l'erreur de l'année passée, à savoir payer un groupe qui sera en concurrence avec nous, se repose sur nous et accepte de prendre en charge notre sono pour la Fête de la Musique 2020.

Nous envisageons enfin de nous mettre en rapport avec le NoPi, une boîte de Pigalle qui fait appel à des groupes amateurs pour animer des soirées.

Les répétitions reprennent donc, nous sommes gonflés à bloc... et le ciel nous tombe sur la tête début mars sous la forme d'une saloperie de connarovirus qui nous arrive direct de Chine. Ça nous permet de connaître Wuhan, cette charmante bourgade de plus de 11 millions d'habitants. C'est léger, comme avantage !

Et là, c'est franchement la m... La pandémie touche la Terre entière, fait des centaines de milliers de morts et impose gestes barrières et confinement total pendant 2 mois. Toutes les activités culturelles sont supprimées, plus de restaus ni de bars, les rassemblements sont interdits. Nos concerts passent bien entendu à la trappe, Fête de la Musique comprise.

Très léger assouplissement des contraintes pendant l'été avec, comme conséquence prévisible et annoncée, une deuxième vague épidémique à la rentrée des vacances. Reconfinement puis couvre-feu de durée illimitée.
 
Sous l'impulsion de Nico, nous nous essayons à la musique en distanciel. Ça tombe bien, je dispose d'une batterie électronique que m'a donnée mon fils et dont il ne se servait pas. Sous l'égide de Philou je m'initie à la technologie MIDI et nous réalisons un premier essai assez convaincant en novembre 2020 avec "Dead Flowers". 

Début 2021, la situation n'a pas évolué. La contamination reste élevée, le couvre-feu reste à 18h. Pas de traitement et début de vaccination laborieux, je dirais même plus, laborieux.

STICKY FLOWERS est contraint de rester sur <pause> jusqu'en juin, date à laquelle les consignes sanitaires s'assouplissent, permettant la reprise des répétitions, rapidement interrompues par les vacances. En revanche, toujours pas de Fête de la Musique en raison des contraintes encore trop strictes.

Samedi 11 septembre 2021, Gennevilliers. STICKY FLOWERS remet les pieds sur scène à l'occasion des 40 ans de notre bassiste préféré. Ouf, il était temps... de constater que nous n'avons pas trop perdu la main !

Les répétitions reprennent plus régulièrement et nous sommes toujours à la recherche d'un plan concert avec l'
épée de Damoclès d'une cinquième vague Covid due à l'émergence d'un nouveau variant baptisé du doux nom d'Omicron.

Janvier 2022. Les choses semblent s'arranger un peu côté Covid et nous reprenons espoir pour un concert à Clairis le 11 juin et la Fête de la Musique, si possible à Courteline. Sauf que le Philou nous annonce à brûle-pourpoint qu'il ne pourra pas être présent le 21 juin pour cause de vacances anticipées. Ça renâcle vilain dans le groupe et nous n'avons pas d'autre choix que de chercher un pro, seul capable de jouer le répertoire au pied levé. Après une tentative avortée auprès de l'ami Bernard RUBIO, le Nico nous déniche un certain Théo CORMIER qui accepte de faire la pige moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. En tout état de cause, Philou envisage de nous quitter à la fin 2022 pour vivre sa vie à Strasbourg, ce qui nous condamnera à rechercher un nouveau soliste avec le défilé des tarés et illuminés en tous genres que cela suppose.

24 février 2022. Rien à signaler. Poutine envahit l'Ukraine...

Il nous trotte depuis longtemps dans la tête d'aller faire un concert dans une boîte parisienne, le NoPi. La condition nécessaire, et pas forcément suffisante, est de présenter un échantillon sonore de ce que nous savons faire et nos enregistrements de répétitions sont malheureusement d'une pauvreté affligeante. C'est Didier qui a l'idée de génie : il va demander à son pote Joël (ex-pianiste de CloCloexcusez du peu), compositeur et pro+++ de la prise de son de nous faire faire une maquette ? Le boss a un studio hypersophistiqué à Rueil et réagit plus que favorablement à notre demande (le pôvre, s'il savait !). Nous avons sélectionné 5 titres que nous ajouterons à notre "Dead Flowers", à l'écoute desquels les directeurs artistiques en particulier et le commun des mortels en général regretteront de ne pas nous avoir engagés plus tôt.

Vendredi 18 mars 2022, c'est le jour J. Nous pénétrons dans l'antre de Joël et nous filons directement au 7ème ciel. Table de mixage digitale 16 pistes, écran vidéo géant, des micros partout, la batterie isolée dans une cage. Nous avons chacun un casque avec les retours parfaitement réglés, c'est un bonheur absolu. Nous enregistrons "Back in the USSR", "Gimme all your lovin'", "Born to be wild", "Miss you" et "Something". Nous refaisons les prises jusqu'à obtenir ce que nous pouvons faire de mieux, solos de guitare et secondes voix sont enregistrés en overdubs et ce que nous entendons à la table de mixage dépasse nos espérances les plus folles. Nous nous quittons enthousiastes, dans l'attente du mixage final et Joël nous propose de revenir pour poursuivre l'aventure. L'imprudent ne sait pas où il a mis les pieds et nous lui seront éternellement reconnaissants de nous avoir permis d'accéder au moins une fois au nirvâna.

Mai 2022. Le Covid semblant baisser les bras, les activités commencent à reprendre et nos concerts du 11 juin (Clairis) et du 21 juin (Courteline) sont enfin actés et organisés.

Clairis, samedi 11 juin 2022. Temps clément, il est 15h, ma batterie est déjà installée, notre ingé son Éric débarque avec le matos. Le temps de tout brancher, balance à 18 heures, dîner rapide à 20 heures et tout est prêt pour 21 heures. Le public arrive (2803 personnes selon les organisateurs, 32,5 selon la police) et les premières notes de "Around and Around" retentissent. Le son est parfait, on s'éclate un max, le public est en transes. Carton plein avec "Seven Nation Army", "Lonely Boy", "Ça c'est Vraiment Toi". Le fiston Jérôme se joint à nous vers la fin pour "Jumpin' Jack Flash", "Sympathy for the Devil" et "Rockin' in the Free World" auquel participe également Marc MILGRAM, ex-STONE AGE et actuel rythmique du groupe MOSE. Rappel avec "Paint it Black". Commentaires élogieux, c'est tout bon, on peut remettre ça quand on veut !

Mardi 21 juin 2022, Fête de la Musique, toujours au Kiosque Courteline selon notre vieille habitude. La météo, prévue catastrophique, est miraculeusement redevenue clémente. Philou, absent, est remplacé par Théo CORMIER. On va faire court : c'est un triomphe absolu. "Gudule" nous a partiellement sponsorisé, le public est nombreux et scotché, la sono est d'enfer grâce à Eric et son acolyte Kevin. On balance 33 titres d'affilée, la voix de Didier tient parfaitement, chacun joue sa partition à la perfection, tout le monde a la banane. C'est de très très loin notre meilleure prestation. Il faut dire que le petit Théo envoie un max et sa prestation dans "Little Wing" est juste époustouflante. Nous avons la joyeuse surprise de voir Margot KURTIS chanter avec Daddy "Seven nation army". Elle est impressionnante. Une deuxième surprise nous attend : la maire du XIIᵉ, Emmanuelle PIERRE-MARIE, monte sur scène pour un petit discours sur le 40ᵉ anniversaire de la Fête de la Musique. Troisième surprise, Nico invite Céline sa frangine, Jeremy son ex-chanteur américain et Alexandre son neveu qui nous balancent un" Highway to hell" pas piqué des vers puis participent au final, "Rockin' in the free world". Le public demande un rappel et nous lui servons un "Johnny B. Goode" qui, dans ces circonstances, reste complètement jouissif. Nous avons attendu patiemment ce moment pendant 3 ans et ces 2h30 de petit nuage nous ont largement récompensés.

Reprise des répétitions prévue le 12 septembre avec renouvellement de la playlist et un clavier potentiel ayant répondu favorablement à l'une de nos annonces. 

Nouvelle catastrophe. Voilà que Laurent nous propose un concert médico-privé le 23 septembre et manque de pot, notre Nico préféré sera aux abonnés absents ce jour-là !!! Après une valse hésitation, une solution est trouvée en la personne de
Théo qui, outre le fait de gratouiller plus que magnifiquement de la 6 cordes, tâte également avec bonheur de la basse. Affaire conclue au grand dam de Nico qui se mord les doigts ou autre chose de ne pouvoir être présent. Malheureusement, l'organisation n'est pas à la hauteur. Certes, notre prestation tient la route mais nous jouons dehors, la température est fraiche et nous ne commençons que vers 23h30. Le public est là mais un peu las et on ne peut pas trop lui en vouloir.

Dans le même temps, Didier nous informe que nous sommes pressentis à Toulouse le 27 mars 2023 pour une autre prestation privée. Nous attendons de plus amples informations. C'est la consécration...

26 septembre 2022 : Michel GRANDJEAN, pianiste de son état, devient le 6ᵉ Sticky. De nouveaux horizons musicaux s'ouvrent à nous malgré plusieurs coups du sort : Didier devient, pour des raisons connues de lui-seul, indisponible jusqu'à nouvel ordre, les répétitions sont impactées par la 8ᵉ vague de Covid, Philou nous annonce qu'il va bientôt être papa et officialise son départ pour Strasbourg début janvier. On va dire que c'est la m...

Les répétitions s'organisent tant bien que mal avec Michel et sans Didier. Avoir un clavier est un must indéniable et le Michel fait d'emblée partie de la famille. Bonne nouvelle, Didier fait son come-back fin novembre. Mauvaise nouvelle, Philou nous quitte le 15 décembre. Bonne nouvelle, il nous a dégotté un concert le 25 novembre au "Quartier Général" rue Oberkampf. Mauvaise nouvelle, nous n'aurons que la répète du 21 novembre pour tout caler. Bonne nouvelle, "argent trop cher" ne fait pas partie de la sélection.

Reste maintenant à trouver un successeur à notre Philou, la tâche s'annonce rude...

Didier nous est revenu et le vendredi 25 novembre 2022, nous nous retrouvons au Quartier Général. Nous sommes programmés avec un autre groupe et nous passerons en premier. Nous nous en tirons assez bien compte-tenu du manque de répétitions. Michel passe son baptême du feu avec un peu de peine, le boss du lieu, un mélange d'Alice Cooper et de Ron Wood, pousse la chansonnette avec nous sur un blues improvisé, au bout du compte le public semble apprécier et le boss nous propose tout de go de nous reprogrammer. À suivre...

Nous sommes le 5 décembre 2022 et c'est l'hécatombe chez les STICKY : Laurent s'est vautré sur son parquet (blessure de l'arcade sourcilière, traumatisme du poignet et fracture de côte), Didier est aphone, Michel est bronchiteux, Nico est naze et je me suis fêlé le sacrum sur fond de Covid. Malgré ces quelques menus soucis, nous auditionnons le successeur potentiel de Philou en la personne du jeune Léo CAYEUX, professeur d'histoire-géo de son état et chaudement recommandé par notre ami Théo duquel il est l'élève. Le contact est immédiatement établi, le mec est super motivé et à la hauteur. L'affaire est donc conclue et l'avenir s'éclaircit d'autant que le concert de Toulouse commence à prendre forme et à s'organiser.

Les fêtes de fin d'année passent et 2023 pointe son nez avec reprise des répètes le 9 janvier. Le p'tit Léo est hyperactif et nous programme un concert
à "La Foisonnante" le 16 février. Par ailleurs, Didier nous confirme Toulouse pour le 27 mars 2023 et la location du matos et la réservation de l'hôtel sont finalisées.

20 janvier 2023. Nous nous séparons à regret de notre sympathique pianiste Michel pour incompatibilité musicale. STICKY FLOWERS revient pour un court moment à sa formation d'origine puisque Léo nous propose d'associer à notre prestation du 16 février Pauline MARTEAU, pianiste, et Etienne CHEMIN, harmoniciste. Accord conclu.


16 février 2023. Notre concert à La Foisonnante est un moment de bonheur. Nous partageons la scène avec The Corianders, quatre jeunes dingues des Strokes qui nous balancent un tribute assez sympa. Notre guitariste Léo passe son baptême du feu brillamment et Pauline et Etienne tiennent bien leur place. Nous y retournerons dès que possible.

17 mars 2023. Douche écossaise. L'organisation de Toulouse nous la fait à l'envers. Nous étions programmés pour jouer 1h30 et voilà que notre set est arbitrairement réduit à 45mn. Nous soupçonnons qu'il s'agit d'un coup monté du DJ qui doit nous succéder sur scène et ça renaude vilain dans les rangs de SF. Se taper 1500 bornes pour ça, faut pas déconner non plus. Didier arrive à transiger pour 1h et finit par nous avouer qu'il tient à ce que nous y allions because il est assez étroitement lié aux organisateurs. Comme nous avons tous un grand coeur, nous acceptons et nous ferons donc le déplacement. Etienne nous accompagnera au piano sur quelques titres.

Pour nous consoler, nous programmons un passage au Royal Est le 13 avril. Nous partagerons la scène avec The Corianders et Dig Up Janis.  

27 mars 2023. Nous sommes à Toulouse pour le concert au MEETT, le Palais des Congrès local. En définitive, tout se passe le mieux du monde avec le DJ hyper sympa. Nous jouons 1h10 devant un public nombreux (600 à 700 personnes) et déchaîné et en toute modestie, nous cassons la baraque. Ça valait le coup de faire cette escapade.

13 avril 2023, le Royal Est. L'endroit est assez pourri, peu de public, nous jouons 45mn, notre prestation est assez quelconque. Beaucoup d'investissement pour peu de choses. Nous n'y reviendrons pas. Nous avons maintenant dans le collimateur la te de la Musique à Courteline le 21 juin avec en première partie The Cantina, un concert devant des toubibs à Ozoir le 29 juin et un concert privé à Gennevilliers le 1er juillet. On se met au boulot.

Très léger contretemps : notre Laurent préféré fait une glissade malencontreuse et se pète joyeusement deux des quatre tendons du quadriceps droit. Il est opéré en urgence et doit porter une attelle lui fixant le membre inférieur en extension. Ça va l'obliger à jouer les trois concerts prévus assis. Pas très rock mais bon, pas le choix et pas question d'annuler, on en a vu d'autres...

21 juin 2023, nous voici au Kiosque Courteline de nouveau. The Cantina attaque à 19h30, c'est parti pour 75mn de rock plutôt français et les petits jeunes font un carton plein. Ils sont hyper sympas et très bons, on les écoute avec plaisir et leur show s'achève sous les applaudissements fournis d'un public venu nombreux grâce à une météo des plus favorables. Pratiquement dans la foulée, nous attaquons vers 21h et c'est l'éclate totale. Eric nous a fait un son géant et le groupe est au max de sa forme. Didier se lâche comme jamais, Léo nous ressort tous les titres, qu'il a ingéré à une vitesse "V", à la note près, Nico vrombit comme d'hab, Laurent fait son job de maître des plans à la perfection en se découvrant au passage un talent de pianiste (que nous subodorions) et je fais ce que je peux pour être à la hauteur de ces pointures. Nous avons avec nous notre ex-lead Philou qui fait un malheur aux percus et aux choeurs et qui nous balance quelques solos pas piqués des vers. Pauline se joint à nous au piano pour quelques titres. Elle commence par chanter "Highway to Hell" et elle nous scotche littéralement. Brian Johnson n'a qu'à bien se tenir. On balance au total 36 titres en près de 2 heures 45, dans une ambiance d'enfer. Succès total.

29 juin 2023
. On remet ça à Ozoir pour une soirée médicale privée. Pas tout à fait le même topo. On joue 10 titres dans une atmosphère que je qualifierai de feutrée. Bon c'est fait, notre pote Laurent, l'organisateur, était content, c'est l'essentiel.

1er juillet 2023. On se retrouve tous à
Gennevilliers pour fêter le jubilé de Céline, la soeur de notre bien-aimé Nico. Et là, je dois dire qu'on met grave le feu. Nous sommes même sur le point d'appeler le SAMU pour réanimer Marina qui convulse à donf sur "Un Autre Monde". Tout rentre finalement dans l'ordre avec "Ça C'est Vraiment Toi". La saison musicale s'achève donc sur un sans-faute.

Hâte de nou
s retrouver tous début septembre pour de nouvelles aventures...


Fin août, nouveau cataclysme : Didier nous annonce qu'il est indisponible jusqu'à nouvel ordre voire définitivement. Nous n'avons aucune échéance ni aucune explication malgré nos sollicitations répétées et nous sommes dans une merde noire car Nico nous a dégoté un concert le 2 décembre qu'il a promis à des potes et que nous avions tous accepté Didier compris. Nous voilà donc maintenant à la recherche d'un chanteur avec le souci constant de laisser la possibilité à Didier de revenir si et quand il le souhaite. Le moral est au plus bas quand le miracle survient doublement. Nico nous amène Philippe, chanteur dans son ancien groupe, qui connaît une bonne partie de notre répertoire et qui accepte de s'y coller jusqu'au concert en nous prévenant toutefois qu'il nous lâchera probablement par la suite. Le mec est super sympa, le courant passe immédiatement et il se recale avec nous à la vitesse de la lumière. De son côté, Léo relance Pauline, qui accepte le plein temps avec nous pour notre plus grande satisfaction. Sa présence est un plus indéniable. Cap sur le concert de décembre aux "Deux Pianos". Nous jouerons en triplette avec The STORKS (reprises rock) et DARK SEED (metal).

7 octobre 2023, rien à signaler. Le Hamas commet un pogrom d'une barbarie inimaginable en Israël, provoquant une guerre de représailles à Gaza.

2 décembre 2023. Super 
concert aux 2 Pianos. Malgré une balance assez déplorable, nous délivrons une heure de fusion dans une ambiance des plus conviviales. Pauline et Fifi sont au top, c'est le bonheur. Pauline devient définitivement la 6
 StickyLéo nous a déjà programmé le 18 janvier 2024 aux "Disquaires" avec IRA MUNDI, l'ex-groupe de Nico. Fifi va ensuite nous abandonner, comme c'était prévu, et nous négocions avec Didier son retour parmi nous. Il nous rejoindra le 22 janvier pour reprendre les répétitions. Ouf

Jeudi 18 janvier 2024, nous sommes aux "Disquaires" avec IRA MUNDI, qui nous fait un set d'excellente facture avec un Fifi survolté. Public très impliqué, c'est trop sympa. Puis Fifi nous rejoint pour notre set qui, aux dires des présents, est tout simplement énorme. Une heure d'énergie pure avec un public déchaîné et Pauline au sommet, on s'est vraiment éclaté... Notre aventure avec Fifi se termine en apothéose, il nous quitte mais les liens créés sont très forts et nous serons sans aucun doute de revue. Didier revient avec nous.

Une nouvelle date est fixée au 28 mars 2024 pour un concert au Royal Est Music, toujours en duo avec IRA MUNDI, que nous sommes heureux de retrouver. Nous y avions eu une première expérience peu concluante l'année dernière mais nous n'avons 
trouvé aucun autre endroit disponible. Nous sommes confiants.

Jeudi 28 mars 2024. Carton plein au Royal Est. Les copains d'IRA MUNDI, Fifi bille en tête,  ouvrent le bal,  suivis de STICKY FLOWERS. Didier retrouve avec joie le chemin de la scène, Pauline est au top comme d'hab, c'est l'éclate totale, 3 heures de rock en fusion. Nous sommes 
réconciliés avec l'endroit.

Maintenant, cap sur la 
Fête de la Musique à Courteline et sur un projet à Clairis le 21 septembre avec le groupe MOSE...

images avec arrière-plan supprimé.png
bottom of page